Conférences

NOUS SOMMES GÂTÉS EN CONFÉRENCES ZÉRO DÉCHET AU QUÉBEC! NOUS AVONS RECENSÉ POUR VOUS, CEUX ET CELLES QUI FONT LA PROMOTION DU MOUVEMENT ACTUELLEMENT.

ameliecotel_rond

AMÉLIE CÔTÉ

Je m’intéresse à la gestion des matières résiduelles depuis près de 10 ans. Ce qui a commencé comme un emploi d’été à m’occuper du recyclage pendant les événements extérieurs s’est transformé en un intérêt pour le domaine qui s’est reflété dans mes études et mes emplois étudiants. C’est maintenant une passion que me motive au quotidien! Après avoir fait ma maîtrise sur la récupération des contenants de boissons au Québec, j’ai travaillé en tant que conseillère en gestion des matières résiduelles au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

J’ai quitté cet emploi et le devoir de réserve qui y est attaché et mis sur pied ce blogue afin d’informer, de sensibiliser et de susciter le débat sur des enjeux liés à l’environnement et à la gestion des matières résiduelles (réduction à la source, recyclage, bonne pratiques, initiatives inspirantes, enjeux d’actualité, etc.). Je travaille également à mon compte en tant que consultante en gestion des matières résiduelles.

Je souhaite vous proposer de l’information à jourutile et motivante dans ce domaine qui me passionne car je suis convaincue que chaque geste posé compte, et que le changement passe par la communication et la diffusion d’information positive!

Site web personnel: Bric à Bacs

Médias: Vivre sans plastique – vidéo réalisée par Florent Conti de Mon van au Canada, Entrevue avec Mario Tremblay – Radio-Énergie 98.9, 22 février 2016, Mettre sa poubelle au régimeLe Soleil, 14 janvier 2016

Crédit Photo : Inconnue

cindytrottier_rond

CINDY TROTTIER

Je m’appelle Cindy. J’ai 32 ans et des poussières, je suis maman de deux jeunes enfants et je demeure dans la belle ville de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, au Québec.

Geek à mes heures et curieuse de nature, j’aime me fondre dans l’univers des jeux vidéos historiques et fantastiques pour m’inspirer dans mes créations.

Infographiste de formation, mais graphiste par intérêt, spécialisée dans les communications imprimées, je roule ma bosse dans le domaine de l’impression et de la publicité depuis plus de 13 ans.

En 2013, j’ai quitté mon emploi comme designer graphiste dans une imprimerie reconnue de la région afin de démarrer ma petite affaire comme freelancer dans le domaine publicitaire. J’ai alors cessé de me prendre dans les filets de la surconsommation que je créaient sur ma tablette, afin d’embrasser le mouvement minimaliste et tendre ainsi vers le zéro déchet, malgré mes contraintes régionales.

Aujourd’hui, pour joindre l’utile à l’agréable, en plus de partager avec vous mon aventure sur le blogue Tendance Radis, j’offre des conférences et des formations sur le zéro déchet auprès des gens afin de les aider dans leur cheminement personnel et ne plus tomber dans les pièges du marketing et de la consommation.

Au plaisir de vous aider!

Cindy Trottier, fondatrice du Circuit Zéro Déchet

Site web personnel: Tendance Radis

Médias: Dossier « Mission zéro déchet » dans La Presse + (01/08/2016), Documentaire Parents sous observation Volet : Besoin ou Caprice? à Canal Vie (11/05/2016), Émission Un après-midi d’été : 17 h 35 à ICI Radio-Canada Première Toronto (15/08/2016)

Crédit Photo : Cindy Trottier

chantal_rond

CHANTAL ARCHAMBAULT

Abitibienne de souche, j’ai grandi à Val-d’Or, dans une famille qui se souciait de son empreinte écologique bien avant que l’on ne parle de simplicité volontaire. Mon père roule encore dans sa camionnette Chevrolet 1986, ma mère fait recouvrir le même mobilier depuis 35 ans, la récupération, le recyclage et le compost ont toujours été présents. La famille la moins glamour de la rue, mais où la quête de sens a toujours prédominé sur le désir de consommation. Inspirée par cette démarche et par mon oncle Henri Jacob ‒­ ­ grand militant écologiste ‒­, j’ai toujours été préoccupée par l’impact des gestes humains sur l’environnement et encline à faire partie de la solution. J’ai appris à tricoter à l’école primaire (il y a une école alternative à Val-d’Or!), et 25 ans plus tard, cette passion prend des airs de maladie mentale alors que j’accumule et étend dans la maison des projets de tissage, de tricot, de couture et de crochet. Et ça se gâte avec la fabrication de mes produits ménagers et cosmétiques. Non, je n’ai pas encore d’enfant! Je vis à la campagne depuis peu et j’ai la chance de pouvoir m’approvisionner en fruits et légumes bio locaux de saison. Je n’achète ni ne cuisine de viande, mais suis loin d’être vegan avec mes vêtements d’hiver « Abitibi style »  (sauf que j’ai les mêmes depuis 15 ans et pour encore 30!). En croisade contre les emballages, mon amoureux me suit dans une démarche de réduction considérable des déchets. Ainsi, je partagerai avec vous des alternatives en faveur d’un mode de vie plus respectueux.

Site web personnel: Chantal Archambault

Médias: « Noël sans bébelles: Des conseils pour offrir des cadeaux différents », Y a pas deux matins pareils, Radio Canada (03/12/2015).

Crédit Photo : Les Trappeuses

charlotte_rond

CHARLOTTE

Mon nom est Charlotte et je vis une vie quasi-zéro déchet à Montréal, au Canada. J’ai réalisé quelque part en 2014 que de vivre comme je vivais et que de consommer comme je consommais ne me rendait pas heureuse, en plus de nuire à l’environnement. J’ai trouvé à travers le mode de vie zéro déchet et minimaliste une façon de vivre plus simplement et davantage enlignée sur mes valeurs. Et je ne reviendrais pas à l’arrière.

Deux mots sur moi : Je suis avocate et je suis retournée à l’école en agronomie (science de l’agriculture). Mon rêve est d’arriver à combiner les deux dans ma carrière et de pouvoir pratiquer en droit agricole. Je me considère comme une activiste environnementaliste engagée (vous me croiserez peut-être d’ailleurs dans une manif, ou sur le tracé d’Énergie-Est). Je suis aussi féministe, flexitarienne, minimaliste, normale et occupée. D’ailleurs, mon but à travers le blogue a toujours été de montrer qu’on peut être une personne normale et occupée tout en vivant un mode de vie zéro déchet. Sinon, j’aime cuisiner, faire la sieste, sortir, bouger, bloguer (bien sûr) et clencher des séries Netflix comme s’il ne me restait qu’une journée à vivre.

Site web personnel: Sortir les poubelles

Médias: Dossier « Mission zéro déchet » dans La Presse + (01/08/2016)

Crédit Photo : Charlotte B. Rousseau

juliegagne_rond

JULIE (Jule)

Je m’appelle Julie (alias Jule), j’ai 24 ans, j’habite à Montréal (QC), mais je suis originaire de Les Coteaux, en Montérégie. Je suis diplômée du Cégep de Saint-Laurent (technique de musique et de chanson, profil composition et arrangement) et actuellement, je suis étudiante au certificat en rédaction professionnelle à l’Université de Montréal, blogueuse (j’imagine que vous aviez déjà deviné!), Youtubeuse et une touche-à-tout (surtout les domaines artistiques – plus de détails sur ce point plus bas).

Julie Gagné, connue sous le nom de Jule, se définit comme une « écolo imparfaite », une artiste instable et une végane assumée! Elle est membre du réseau des bloggeurs zéro déchet (Zero Waste) et est active sur les réseaux sociaux.

Site web personnel : Le Blog de Jule

Médias: Dossier « Mission zéro déchet » dans La Presse + (01/08/2016), Entrevue à l’émission « Isabelle » au 98,5 FM avec Catherine Brisson sur le mode de vie zéro déchet (03/08/2016), Ordre des Grands Laurentiens: des citoyens dévoués au mieux-être de la collectivité dans le journal Nouvelles Saint-Laurent (6/04/2016)

Crédit Photo : Same Ravenelle

lauraki

LAURE (Lauraki)

Moi c’est Laure. Maman zéro déchet, communicatrice, observatrice du web et déclencheuse d’images : j’observe, j’écoute, j’écris, je parle… beaucoup. Vous me trouverez sur la toile sous le pseudo Lauraki, hérité d’une ancienne tranche de vie en Grèce, à Athènes.

Les communications font partie de ma vie : professionnelle des communications le jour, blogueuse le soir, j’ai décidé de m’en servir pour partager mon mode de vie. C’est ainsi que j’ai repris la rédaction de mon blogue en 2015 pour partager comment j’essaie de consommer de manière plus consciente, de réduire mes déchets en transmettant des valeurs simples à ma fille.

Site web personnel : Tranches de pimou(s)

Médias: Dossier « Mission zéro déchet » dans La Presse + (01/082016), Entrevue à l’émission « Isabelle » au 98,5 FM avec Catherine Brisson sur le mode de vie zéro déchet (03/08/2016)

Crédit Photo : Laure Caillot

melissa_rond

MÉLISSA DE LA FONTAINE

Je déteste les déchets. Bon voilà, c’est dit. Une bonne chose de réglée! Avant de devenir une granochic en janvier 2013, ma passion première était le cinéma. Je travaille d’ailleurs dans ce domaine depuis quelques années comme assistante à la réalisation. J’affectionne toujours mon gagne-pain, mais je dois vous avouer que depuis ma découverte du Zéro Déchet… je suis encore plus enthousiaste à l’idée d’acheter ledit pain en vrac! Donc. Si je vous dis Zéro Déchet + 2013… vous faites le lien? Bien sûr! C’est Béa Johnson qui m’a inspiré mon nouveau mode de vie. J’ai lu son livre lors d’un voyage et je n’avais qu’une envie : retourner chez moi pour accomplir le plus grand ménage de l’histoire de l’humanité et trouver encore plus de solutions pour éviter les déchets! Depuis, j’ai intégré toutes les habitudes qui me permettent de minimiser ma poubelle à l’équivalent d’un sac de lait aux 4 mois. Il m’arrive régulièrement de rencontrer des embûches, mais j’avoue que je vois ces dernières plutôt comme des péripéties et je trouve qu’elles ajoutent beaucoup de divertissement à ma vie! Par mes billets, je tenterai donc de vous divertir tout autant que je le suis et du coup, vous refiler quelques trucs Zéro Déchet! Bonne aventure!

Collaboratrice/bloggeuse : Les Trappeuses

Médias: Montrealer aims for zero waste, 3 garbage bags a year!, Daybreak, CBC (07/01/2016); Vivre sans produire de déchets, Radio Canada (28/12/2015); Objectif: zéro déchet, L’Épicerie, Radio Canada (02/12/2015); Mélissa et le « zéro déchet » contre la société de surconsommation, Le Huffington Post Québec (08/09/2015).

Crédit Photo : Same Ravenelle

TamaroDiallo_rond

TAMARO DIALLO

Autrefois sur-consommatrice, Tamaro est la preuve vivante que le mode de vie presque Zéro Déchet est accessible à tous. Depuis toute petite, elle a toujours baigné dans le monde des sciences naturelles : « J’aime comprendre la façon dont notre corps interagit avec son environnement. Ça me fascine », dit-elle. Détentrice d’une maîtrise en Santé environnementale et Santé au travail, cette maman toxicologue et hygiéniste industrielle s’est donné pour mandat d’informer sur les effets bénéfiques du mode de vie ZD sur notre santé et celle de la planète.  Elle possède un talent exceptionnel à vulgariser la science autour des produits qui nous entourent : « Ça doit certainement être grâce à des émissions comme ‘Il était une fois la vie’ ou ‘Touftoufs et polluards’ » avance-t-elle avec un sourire nostalgique. Les trucs et astuces qu’elle nous partage nous aident à faire des choix éclairés et sécuritaires dans notre quête vers la réduction de déchets.

En tant que maman, elle s’inspire beaucoup de la pédagogie Montessori pour éduquer et initier ses enfants au mode de vie ZD qui, selon elle : «…vont main dans la main ». Fondatrice de Katchoo Inc., elle offre des solutions simples et durables aux futurs/nouveaux parents qui souhaitent offrir le meilleur à leurs enfants, dans un environnement sain : « les parents qui font des choix écologiques ont aussi droit à la facilité », assure-t-elle.

Propriétaire : Katchoo Inc.

Crédit Photo : Inconnu