L’Autocollant du circuit

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Pour vous faire connaître SUR PLACE, vous pouvez vous servir de L’AUTOCOLLANT OFFICIEL du CIRCUIT ZÉRO DÉCHET au format de 2,5 pouces x 7 pouces, que vous apposerez dans la vitrine de votre commerce. L’autocollant a été pensé pour être visible, facilement identifiable, et ses couleurs rappellent bien le zéro déchet et l’environnement.
(N.B. : L’autocollant final n’aura pas de watermark.)

autocollant_circuitradis_fr_nocopy

autocollant_circuitradis_en_nocopy


JE SUIS COMMERÇANT(E), OÙ PUIS-JE ME PROCURER CET AUTOCOLLANT?

Vous pouvez vous procurer l’autocollant du CIRCUIT ZÉRO DÉCHET gratuitement auprès de nos PARTENAIRES-DISTRIBUTEURS. Ces généreuses personnes, MRC, villes, compagnies ou organismes, sont ceux et celles qui ont décidé de financier volontairement les autocollants et d’en faire la distribution.

Si vous êtes un ou une commerçant(e) et que vous désirez commander personnellement L’AUTOCOLLANT OFFICIEL fait de vinyle autocollant résistant à l’eau, veuillez remplir le formulaire au bas de la page. Les frais pour devenir membre de base et recevoir l’autocollant sont de 4,35$ (5$ tx inc.). Taxes et frais de manutention en sus. Il est possible de passer chercher votre commande à nos bureaux de Salaberry-de-Valleyfield.

Toute reproduction de l’autocollant à des fins de revente est interdite. La vente de l’autocollant se fait uniquement en ligne ou auprès des ADMINISTRATEURS du CIRCUIT ZÉRO DÉCHET. Merci de votre compréhension.


EN TANT QUE COMMERÇANT(E), QU’EST-CE QUE L’AUTOCOLLANT IMPLIQUE  POUR MOI?

Tous les commerçant(e)s qui choisissent de se joindre au CIRCUIT et de s’afficher avec notre AUTOCOLLANT acceptent de lire et d’appliquer les règles d’usage du MAPAQ pour le service auprès des clients qui apportent leurs contenants. Le ou la commerçant(e) s’engage également à servir tous les clients munis de contenants PROPRES répondants aux NORMES exigées par le MAPAQ.


JE SUIS CITOYEN-NE, COMMENT INFORMER LES COMMERCES AU SUJET DE CETTE INITIATIVE?

Tous les citoyen(nes) qui souhaitent faire rayonner le Circuit Zéro Déchet (CZD) peuvent le faire en informant leurs commerces préférés qu’une telle initiative existe. Pour vous assurer qu’un commerce peut faire partie du CZD, et si l’endroit n’offre pas de produits en vrac, vous devez vous assurer que ce dernier dispose d’abord d’une aire de service approprié et/ou que le/la commerçant(e) peut vous accommoder dans votre réduction des emballages à la source (voir les règles du MAPAQ). Hormis le café dans votre tasse de transport, un commerce DOIT pouvoir élargir son offre de service en vous offrant différents produits dans vos contenants. Certaines exceptions s’appliquent cependant, s’il s’agit d’un commerce artisanal qui n’offre qu’un seul type de produit, comme une miellerie, à titre d’exemple. Pourquoi pas seulement le café? Parce que le but du CZD n’est pas de rassembler tous les «fast-foods» de ce monde, mais bien de privilégier nos petites entreprises locales.

Note : Nous acceptons tous les commerces «zéro déchet» avec des options en vrac, mais également les entreprises plus traditionnelles comme les épiceries, les poissonneries, les boulangeries, les restaurants et même, les pharmacies.  Notez aussi que nous n’accepterons pas de répertorier une entreprise vendant des produits jugés «toxiques» par Santé Canada pour la santé humaine ou pour l’environnement, même s’ils sont vendus en vrac, ex. : pesticides, essence, huile à moteur, etc.

Pour approcher un commerce et l’inviter à devenir membre vous devez :

  • Prendre rendez-vous avec le/la commerçant(e).
  • Présenter le Circuit Zéro Déchet en mentionnant qu’il s’agit d’un répertoire et d’une carte interactive permettant à ce dernier d’être repéré par la communauté en ligne.
  • Qu’il recevra un autocollant indiquant qu’il accepte les contenants pour le service, ainsi qu’une affiche concernant les règles de base du MAPAQ à afficher dans son commerce.
  • Que pour être membre, il doit remplir un formulaire d’engagement qu’il trouvera en ligne et acquitter les frais d’adhésion de base de 5$.
  • Que pour faire partie du CZD, un commerce doit accommoder un/une client(e) en le laissant apporter ses propres contenants pour le service, voir notre tutoriel.
  • Le rassurer en lui disant qu’il a le droit de refuser un contenant, s’il juge que ce dernier ne répond pas à des standards d’hygiène et de salubrité.
  • Que s’il a des inquiétudes au sujet des règles du MAPAQ, il peut visiter notre GUIDE inspirer des normes du MAPAQ en ligne et nous contacter pour obtenir plus de détails.
  • Remercier le/la commerçant(e) pour son temps et faire un suivi quelque temps plus tard afin de vérifier son intérêt.
  • Si le/la commerçant(e) démontre de l’intérêt, n’oubliez pas de lui écrire notre adresse http://www.circuitzerodechet.com pour l’inviter à devenir membre OU devenir donateur et lui offrir l’autocollant gratuitement OU encore, contacter un partenaire dans votre région pour obtenir gratuitement votre autocollant et lui remettre selon la procédure.

JE SOUHAITE DEVENIR PARTENAIRE, COMMENT FAIRE?

Pour devenir PARTENAIRE, vous pouvez financer l’impression de L’AUTOCOLLANT OFFICIEL du circuit en grande quantité (25 minimum) et en faire la distribution gratuitement auprès des commerces qui souhaitent offrir ce service à leurs clients dans votre région ou dans votre secteur (arrondissement, ville, village, quartier, …). En tant que PARTENAIRE-DISTRIBUTEUR, votre logo ainsi que vos coordonnées seront affichés sur notre site web, afin que la communauté puisse communiquer avec vous directement.

Nous avons également ajouté la possibilité de devenir PARTENAIRE-DONATEUR. Les DONATEURS sont les partenaires qui ont choisi de financer eux-même l’impression d’autocollants et d’en faire la distribution de façon aléatoire et volontaire (5 minimum). Seul votre nom sera alors affiché à titre représentatif, si vous le désirez.

Dans les deux cas, nous vous suggérons fortement de prendre en note le nom des commerçants et commerçantes à qui vous avez offert l’autocollant, l’adresse et le type de commerce qu’ils exploitent. Nous pourrons ainsi ajouter les commerces participants. parmi les MEMBRES du Circuit Zéro Déchet en ligne et sur notre CARTE INTERACTIVE.

Les PARTENAIRES doivent également s’assurer que les commerces affichent VISIBLEMENT l’autocollant officiel du Circuit, ainsi que notre AFFICHE au sujet des règles explicatives du CIRCUIT auprès des CLIENT(E)S sur les bonnes pratiques lorsqu’on apporte son propre contenant.

Pour éviter la contrefaçon, nous vous demandons désormais de télécharger notre formulaire d’adhésion et le faire remplir par les commerçants ou les commerçantes à qui vous aurez offert l’autocollant, afin de vous assurer qu’ils ont bien compris les règles d’usages et de fonctionnement du Circuit. Nous vous demandons de nous faire parvenir les formulaires une fois complétés. Merci de votre compréhension!

Si vous souhaitez devenir partenaire, veuillez remplir le formulaire de contact disponible dans la section NOUS JOINDRE et nous vous ferons parvenir une soumission adaptée à vos besoins. Merci!


OÙ VA LE FINANCEMENT?

Tous les montants recueillis serviront au démarrage de ce projet : soit l’élaboration d’une plateforme internet plus accessible, l’impression des autocollants par des entreprises du Québec, ainsi qu’à la gestion et à l’administration de ce projet.

Merci de financer ce service pour vos citoyens et vos petites entreprises locales, c’est grandement apprécié par la communauté !


FORMULAIRE DE COMMANDE / DEVENIR MEMBRE

AVIS : Le formulaire de commande est maintenant interactif. Cliquez sur l’image et vous serez immédiatement rediriger vers notre page d’adhésion afin de devenir membre. Vous y trouverez également les règles d’usages pour adhérer au Circuit 😉

CZD_Bouton_Formulaire