FAQ – QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Nous avons pour mission de bien vous servir! Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions dans le GUIDE, voici quelques questions fréquemment posées qui pourraient y répondre.


Si une entreprise possède plusieurs franchises, est-ce qu’elle doit payer une adhésion par adresse de commerce?

Oui. Si vous avez une entreprise de type franchise, chaque franchise devra payer son adhésion indépendamment de l’autre, indépendamment de sa situation géographique.

N.B. : Les grandes bannières, tout comme les plus petits commerçants n’y font pas exception.


Mon entreprise loge dans les mêmes locaux qu’un autre commerce déjà en possession de votre autocollant dans la vitrine. Suis-je automatiquement membre du Circuit Zéro Déchet et aurais-je également une visibilité sur votre plateforme?

Non. Pour devenir membre, vous devez payer l’adhésion unique et nous faire parvenir votre formulaire d’adhésion, même si vous logez dans les mêmes locaux qu’un autre commerçant. Chaque propriétaire, chaque commerce et chaque franchise doit s’acquitter de l’adhésion et remplir le formulaire pour avoir une visibilité en ligne.


Mon entreprise est déjà un commerce zéro déchet, suis-je membre automatiquement du Circuit Zéro Déchet?

Non. Malgré l’affichage «zéro déchet» de votre commerce, vous devez nous faire parvenir votre formulaire d’adhésion et en acquitter les frais. Nous soumettrons votre commerce à une évaluation et vous serez par la suite ajouté à notre répertoire, une fois que vous aurez réglé votre facture.


Mon commerce accepte les contenants, à des fins de remplissage en vrac, arborant uniquement l’étiquetage original du produit. Pouvons-nous tout de même faire partie du Circuit Zéro Déchet?

Il est désormais possible de limiter votre offre de remplissage à des contenants possédant l’étiquetage d’origine du produit. Dans le cas présent, défini par une forme de consigne : le client doit acheter le contenant de base et le faire remplir par la suite dans ce même endroit.

Pourquoi ces changements?
Santé Canada demande à ce que tous produits toxiques ou contenant des substances chimiques comportent une liste d’ingrédients sur son étiquetage, afin qu’en cas d’ingestion, le centre anti-poison puisse émettre des recommandations appropriés. Comme nous ne souhaitons pas exclure les entreprises alimentaires, mais inclure les entreprises avec des produits d’entretien et cosmétiques en remplissage parmi nos membres, nous avons pris la décisions d’appliquer ce principe à tous, par mesure de transparence. (Voir la loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation).

Cependant, d’un point de vue écoresponsable, nous vous recommandons d’accepter tous les contenants des client-e-s en ne tenant compte que de la salubrité de ce dernier, tel que prescrit par le MAPAQ, si vous n’avez pas ce genre de limitation avec vos produits.


J’ai apporté mon cruchon de bière d’une microbrasserie vide pour le remplissage chez un brasseur local, mais ce dernier a refusé mon cruchon puisqu’il possédait le logo et les informations du brasseur original. Pourquoi ce refus?

Au Canada, existe la loi sur l’étiquetage. La Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation est une loi réglementaire. Elle exige que l’étiquetage apposé sur un produit de consommation préemballé renferme des renseignements exacts et suffisamment explicites pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions d’achat éclairées. La Loi interdit de donner de l’information fausse ou trompeuse et précise quels renseignements doivent obligatoirement apparaître sur l’étiquetage, tels que le nom du produit, sa quantité nette et l’identité du fournisseur.

Afin de répondre à ces exigences, les entreprises ont le droit de refuser un contenant comportant l’étiquette d’une autre compagnie. C’est pourquoi vous devez retirer toute étiquette, logo ou information sur les contenants que vous utilisez, si vous désirez recevoir un service dans ces contenants auprès des marchands.


Je n’ai pas Paypal pour effectuer le paiement de ma facture, puis-je vous faire parvenir un chèque ou payer via une institution bancaire?

Oui. Vous pouvez nous faire parvenir un chèque, effectuer un virement bancaire et un virement Interac. Veuillez nous contacter afin que nous puissions vous accommoder.


Est-ce que le Circuit Zéro Déchet offre également la possibilité aux entreprises non alimentaires de devenir membre?

Oui! Toute entreprise offrant des produits en vrac ou accommodant un client en le laissant apporter ses propres contenants peut faire partie du Circuit Zéro Déchet. Nous acceptons les salons de coiffure, les boutiques de produits naturels, les centres d’amusements, les pharmacies et bien plus encore!


Mon entreprise vend des produits en remplissage destinés à éliminer les éléments nuisibles dans les jardins et pour la maison, puis-je faire partie du Circuit Zéro Déchet?

Non. Le Circuit Zéro Déchet n’encouragera sous aucune forme les traitements sous pesticides et tout autre produit pouvant être nuisibles voire dangereux pour l’environnement.


Est-ce que le Circuit Zéro Déchet autorise seulement les commerces zéro déchet?

Nous acceptons tous les commerces traditionnels, ainsi que les commerces zéro déchet.


Si j’ai un seul produit en vente en remplissage, puis-je faire partie du Circuit Zéro Déchet?

Selon le type de commerce que vous possédez, nous procèderons à l’évaluation de votre candidature. À titre d’exemple, il serait normal et même acceptable de prendre comme membre une brûlerie qui n’aurait que du café à vendre mais pas une grande bannière, offrant beaucoup plus de produits, ne voulant que servir le café en remplissage dans la tasse de leurs client-e-s.

N.B. : Le Circuit Zéro Déchet ne se veut pas un répertoire publicitaire, mais un lieu destiné à aider la communauté zéro déchet dans sa démarche de réduction des déchets.


Est-ce que je dois payer un montant annuel en tant que membre de base pour faire partie du Circuit Zéro Déchet?

Non. L’adhésion de base ne se paye qu’une seule fois. Une fois que vous avez acquitté ce montant, vous êtes membre aussi longtemps que le répertoire existera. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, veuillez consulter nos offres partenariales.


J’ai un commerce en ligne qui offre un service d’accommodement zéro déchet pour les client-e-s, puis-je faire partie du Circuit Zéro Déchet?

Selon le type de service que vous offrez, en consigne ou sur livraison à titre d’exemple, nous évaluerons votre candidature. Veuillez nous contacter à ce sujet afin que nous puissions en discuter.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s