Notre mission

LES DÉCHETS, UNE HISTOIRE ASSEZ « TRASH »

Saviez-vous qu’un Québécois génère plus de 700 kg de matières résiduelles par année ? Que parmi ces déchets, en moyenne plus de 400 kg de déchets par habitant en secteur résidentiel seulement sont acheminés vers les sites d’enfouissement ? Vous ne serez donc pas surpris qu’apprendre que les achats courants, tels que l’épicerie, représentent plus de 80 % de nos emballages !

Alors que certaines bannières s’amourachent de barquettes en styromousse enrobées dans la pellicule plastique, d’autres commerçants, plus petits, tentent le tout pour le tout, afin de diminuer les emballages et le gaspillage alimentaire.

o-food-garbage-facebook

Partout dans le monde et au Québec, un mouvement écologiste et coopératif est né suite à la parution du best-seller Zéro déchet de l’auteur Béa Johnson. À première vue, les règles de base et les trucs que l’auteure et mère de deux enfants nous présente sont d’une logique et d’une facilité déconcertante.

« On apporte nos contenants au comptoir de coupe pour les viandes et les fromages, on utilise des sacs en tissus pour les fruits/légumes/vrac, des bouteilles réutilisables pour les liquides et on transporte le tout dans nos grands sacs personnels […]
C’est simple comme bonjour ! »

Une chose est certaine, apporter ses propres récipients pour acheter sa nourriture est l’un des points non négligeables qui permettraient d’éviter d’innombrables déchets. Cependant, il est clair que d’appliquer ces trucs dans notre quotidien, au Québec, n’est pas toujours aussi « simple » que ça !

Dans la communauté zéro déchet québécoise, parmi les commentaires qui reviennent le plus souvent, on notera l’absence de visibilité des points d’achat zéro déchet. De toute évidence, trouver ces commerces coopératifs sur la rue et sur le web relève d’un véritable défi en soi ! C’est que ces établissements ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil ! Il faut donc faire la moue à notre gêne et oser la grande demande à chaque fois qu’on entre dans un nouvel endroit, afin de savoir si c’est possible de se faire servir dans nos propres contenants réutilisables.

Je ne vous raconte même pas l’embarras que certains éprouvent, juste à poser la question !


LE DÉFI QUE REPRÉSENTE LE ZÉRO DÉCHET AU QUÉBEC

Malgré les différentes applications qui existent, la plupart de celles-ci affichent surtout des magasins de type « vrac » et sont principalement situées dans les métropoles. Alors, dès que vous quitter la grande ville, c’est le néant ! Que fait-on alors ?

Pour aider les citoyens à faciliter leur démarche vers la réduction des déchets, plusieurs blogues et réseaux sociaux québécois plus régionaux ont démarré des listes de commerçants et commerçantes volontaires qui encouragent les clients à apporter leurs contenants pour le service. Par contre, si vous ne connaissez pas ladite liste ou même le blogue qui la présente, il se peut que vous cherchiez longtemps !


LA MISSION DU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

Le but principal du CIRCUIT ZÉRO DÉCHET est de permettre d’identifier SUR PLACE les commerçants qui offrent à leur client un service ZÉRO DÉCHET à l’aide de notre AUTOCOLLANT OFFICIEL.

Ce dernier pourra être apposé sur une vitrine, une porte ou encore, sur le comptoir qui offre ce service. Cet autocollant viendra CONFIRMER que le commerçant accepte bel et bien les clients qui désirent se faire servirent dans leurs propres contenants, ce qui viendra alléger le poids sur les épaules des plus timides 😉

Le CIRCUIT ZÉRO DÉCHET, c’est également un service offrant aux citoyens les pistes de solutions pour trouver des blogues et/ou des sites internets, des applications ou encore, des réseaux sociaux à joindre un peu partout au Québec pour faciliter leur quête vers un mode de vie zéro déchet! Vous y trouverez également un répertoire des MEMBRES du CIRCUIT, ainsi qu’une CARTE INTERACTIVE des membres participants. Le CIRCUIT se veut rassembleur et coopératif 🙂

top_background_circuitzerodechet


BREF

S’afficher visiblement sur place permettra aux clients de facilement vous reconnaître, VOUS, nos petits commerçants si précieux et si coopératifs ! Alors, au plaisir de vous voir joindre la belle communauté zéro déchet québécoise et merci de contribuer à ce beau projet !

Le CIRCUIT ZÉRO DÉCHET, le point de rassemblement québécois pour tous les gens souhaitant vivre plus sereinement cette belle aventure vers ce mode de vie plus écoresponsable!

Au plaisir de vous aider!

-Cindy