Notre mission

LES DÉCHETS, UNE HISTOIRE ASSEZ « TRASH »

Saviez-vous qu’un Québécois génère plus de 700 kg de matières résiduelles par année ? Que parmi ces déchets, en moyenne plus de 400 kg de déchets par habitant en secteur résidentiel seulement sont acheminés vers les sites d’enfouissement ? Vous ne serez donc pas surpris qu’apprendre que les achats courants, tels que l’épicerie, représentent plus de 70 % de nos emballages !

Alors que certaines bannières s’amourachent de barquettes en styromousse enrobées dans la pellicule plastique, d’autres commerçants, plus petits, tentent le tout pour le tout, afin de diminuer les emballages et le gaspillage alimentaire.

o-food-garbage-facebook

Partout dans le monde et au Québec, un mouvement écologiste et coopératif est né suite à la parution du best-seller Zéro déchet de l’auteur Béa Johnson. À première vue, les règles de base et les trucs que l’auteure et mère de deux enfants nous présente semblent d’une logique et d’une facilité déconcertante.

« On apporte nos contenants au comptoir de coupe pour les viandes et les fromages, on utilise des sacs en tissus pour les fruits/légumes/vrac, des bouteilles réutilisables pour les liquides et on transporte le tout dans nos grands sacs personnels […]
C’est simple comme bonjour ! »

Dans la communauté zéro déchet québécoise, parmi les commentaires qui reviennent le plus souvent, on note la difficulté de trouver des points d’achats accessibles. De toute évidence, trouver ces commerces coopératifs sur la rue et sur le web relève d’un véritable défi en soi !

Une chose est certaine, apporter ses propres récipients pour acheter sa nourriture est l’un des points non négligeables qui permettraient d’éviter d’innombrables déchets et c’est justement là que le Circuit Zéro Déchet devient une solution intéressante !


LA MISSION DU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

  • Identifier dans la rue les commerces souhaitant accommoder les client-e-s «zéro déchet» à l’aide de notre autocollant identitaire.
  • Rassembler en ligne ces différentes acteurs de changements dans un répertoire et une carte interactive pour augmenter leur visibilité auprès de la communauté.
  • Informer et rassurer les gens au sujet de l’hygiène et la salubrité alimentaire en lien avec le mode de vie zéro déchet à l’aide de notre guide inspiré du MAPAQ.
  • Offrir des solutions aux entreprises et aux client-e-s afin des les aider à réduire leurs déchets.
  • Encourager les gens les plus timides à faire les premiers pas plus facilement.

Le Circuit Zéro Déchet c’est également un service offrant aux citoyens et citoyennes des pistes de solutions pour trouver des ressources à joindre un peu partout au Québec pour faciliter leur quête vers un mode de vie zéro déchet!

top_background_circuitzerodechet


BREF

S’afficher visiblement sur place permettra aux clients de facilement vous reconnaître, VOUS, nos petits commerçants si précieux et si coopératifs ! Alors, au plaisir de vous voir joindre la belle communauté zéro déchet québécoise et merci de contribuer à ce beau projet !

Au plaisir de vous aider!

-Cindy