COVID-19 – Faut-il être inquiet d’utiliser et d’accepter les contenants réutilisables?

DSC_0299

IMPORTANT🛑😷 // CORONAVIRUS – COVID-19 : Les autorités sanitaires n’ont recommandé aucun changement aux façons de faire actuelles quant à l’usage de contenants réutilisables pour les commerces proposant des produits en vrac ou à la coupe, tel que les commerces «zéro déchet».

[MISE-À-JOUR DU 15 MARS 2015 : Commerces fermés jusqu’au 30 mars 2020 par mesures sanitaires préventives – voir la liste]

Suite à l’énorme vague de peur qui circule actuellement sur la Coronavirus — COVID-19 dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux, plusieurs entreprises placent actuellement leurs programmes de contenants réutilisables en suspens, comme c’est actuellement le cas de BulkBarn et de plusieurs chaînes de café comme Starbucks au Canada.

De notre côté, nous croyons que, tout comme avec n’importe quel virus, comme la grippe ou la gastroentérite, nous avons le devoir de nettoyer nos mains le plus possible sous l’eau courante et savonneuse, de fournir des contenants propres au moment du service et de respecter les présentoirs des commerces participants à ces programmes afin de maintenir les activités liées au « zéro déchet ». Nous sommes également en mesure de confirmer que plusieurs de nos commerces redoublent déjà d’efforts afin de toujours vous offrir un service « zéro déchet » en toute salubrité et que vos emplettes se fassent en toute sécurité. Vous trouverez plus d’information sur nos mesures préventives dans notre GUIDE d’hygiène et de salubrité inspiré du MAPAQ.

DSC_0414

Crédit photo : Élyzée Photographe

D’ailleurs, des mesures supplémentaires ont été bonifiées chez plusieurs de nos détaillants membres ;

  • Une station de lavage des mains est disponible à l’accueil, le cas échéant, des gels antibactériens sont obligatoires avant de se servir librement en boutique.
  • Les préposés se lavent les mains plus souvent entre chaque client.
  • Les caisses, les comptoirs, les pelles, les balances et les stations de remplissage sont nettoyées de façon plus fréquente à l’aide de produits désinfectants.
  • Certains commerces proposent même aux clients de remplir les contenants pour eux afin d’éviter les risques de propagation.
  • Certains commerces refusent les contenants réutilisables pour les produits d’hygiènes buccaux (dentifrices) ou, le cas échéant, désinfectent ces contenants en magasin avant de les remplir. N.B. : Vous devez en tout temps fournir un contenant vide et propre.

Si nous pouvons vous offrir quelques conseils supplémentaires pour faire votre épicerie sans risquer la contamination, voici les recommandations de Santé Canada :

  • Utiliser « une brosse à légumes propre pour frotter les fruits et les légumes à surface ferme, tels que les oranges, les melons, les pommes de terre et les carottes ». Nous vous suggérons, dans les conditions actuelles, d’ajouter un savon doux et non toxique lors du lavage à l’eau courante fraîche.
  • Pour les légumes plus fragiles, comme la laitue, retirez les feuilles en surface pour les jeter — au compost — puis rincez abondamment sous l’eau courante.
  • Lavez-vous les mains sous l’eau tiède et savonneuse plus souvent, lorsque vous sortez de la maison.

Si vous prenez un chariot à l’épicerie, une bouteille de désinfectant personnel peut être utilisée. Sachez que nombreux de nos commerces vendent également des produits désinfectants en gel, en vrac. N’hésitez pas à leur rendre visite.

Si vous êtes face une pénurie dans votre secteur, voici une recette naturelle à faire vous-même offerte par notre commerçant : Les Mauvaises Herbes.

https://lestrappeus.es/vapo-desinfectant-sans-rincage-pour-des-ptites-mains-propres/

Les Mauvaises Herbes - Photos retouchées

Crédit photo : Jacinthe Morin

Doit-on continuer d’acheter en vrac avec nos propres contenants?

Si vous nous demandez ce que nous préférons entre prendre nos propres contenants ayant été manipulés uniquement par nous ou les sacs et les boîtes de produits en supermarché ayant été manipulés par plusieurs personnes, nous préférons nous servir de nos contenants personnels. D’ailleurs, « la décision de Tim Hortons, Starbucks et d’autres chaînes de refuser temporairement de remplir les tasses réutilisables de ses clients, en réponse à l’épidémie de coronavirus, “n’est basée sur aucun fondement scientifique” selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Actuellement, tous nos membres sont des commerces indépendants et ne sont aucunement affiliés à ces programmes suspendus. Vous pouvez donc visiter nos 454 marchands en toute confiance avec vos contenants réutilisables.

Nous ne pouvons malheureusement pas affirmer hors de tout doute que certains de nos membres n’iront pas changer temporairement leur politique de contenants réutilisables en magasin au cours des prochaines semaines suite à l’annonce de certaines grandes chaînes, mais vous avez la certitude que nous vous tiendrons au courant.

Merci de votre compréhension et merci de partager l’information.


Liste des commerces fermés jusqu’au 30 mars 2020 suite à l’annonce du gouvernement du Québec, le 15 mars 2020.

Certains de nos commerces sont ciblés par la liste des fermetures obligatoires soumises par le gouvernement du Québec en date du 2020-03-15. Voici la liste actuelle.

Culturel

  • Bibliothèques;
  • Musées;
  • Théâtres;
  • Salles de spectacles.

Loisirs

  • Piscines, spas, saunas, aquaparcs;
  • Lieux récréatifs, incluant stations de ski, mégaparc, centre de trampoline;
  • Cinémas et arcades;
  • Centre d’entraînement, gym, salle de danse, spinning, zumba, yoga;
  • Arénas;
  • Centre de soccer intérieur;
  • Zoo;

Restauration

  • Fermeture des bars et des discothèques.
  • Fermeture complète des restaurants offrant un service de buffet et des cabanes à sucres.
  • Les restaurants doivent permettre une distanciation. À cet effet, il est recommandé de respecter un maximum de 50% de la capacité des lieux (250 personnes et moins).
  • Le take-out ou les services à l’auto demeurent permis.

Et toutes autres installations à vocation similaire.

3 réflexions sur “COVID-19 – Faut-il être inquiet d’utiliser et d’accepter les contenants réutilisables?

  1. Nathalie dit :

    Bonjour et merci je cherche depuis jours s il ont eu raisons de commencé à refuser nos contenants réutilisables mais j en suis bien offenser et je trouves qu il est exagéré pcq juste ment rien ne me confirme que les employe pelles et ou appareil n être lavé plis qu à l habitude merci bcp et je verrai a trouvé un endroit près ou plus ou moins de chez moi ste rose laval pour faire mes provisions de vrac. J ai besoin d épices et herbes sèches
    Merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s