Bilan 2018 – Les réalisations du Circuit Zéro Déchet

Au retour du long congé de Noël, le Circuit Zéro Déchet fêtait ses 2 années de vie au cœur même de la communauté zéro déchet québécoise.

Cette année fut une belle année de lancement et de réalisations pour moi qui navigue seule à bord de cet immense bateau, sans oublier bien sûr le support de gens incroyables qui m’appuient dans ce beau projet.

C’est donc avec la plus grande joie que je vous offre le bilan de l’année 2018 du Circuit Zéro Déchet.


Janvier 2018 — Ajout du programme de partenariat auprès et retrait des donations volontaires. Le CZD compte désormais uniquement sur les commerces et les ambassadeurs pour être propulsé.

Février 2018 — Création officiel de la version anglophone du Circuit Zéro Déchet.

Lancement du projet-pilote des contenants sauvés par les membres du CZD auprès de 5 entreprises répertoriés au Québec. Trois d’entre elles nous fournirons les détails de leur année finale.

bilan_czd_dechet

Mars — Remise des prix pour les Gramie’s de l’environnement 2018. Le Circuit Zéro Déchet est sélectionné à notre grande surprise par les jurys pour ces répercussions positives et durables qu’il offre à son milieu en termes de gestions des matières résiduelles pour la Communauté métropolitaine de Montréal.

29366343_1804517802913111_5690493021913612288_o29366289_1804517706246454_9045484425713811456_o

Avril — Partenariat avec de nouvelles entreprises en support à notre projet.

Le Circuit Zéro Déchet dépasse les 200 membres actifs.

Augmentation du tarif de base afin de développer notre répertoire en ligne. Les nouveaux frais assurent aux membres une visibilité en ligne gratuitement pour les utilisateurs sur mobile.

Tournée de conférences pour le jour de la Terre au Québec.

Mai — Le Circuit Zéro Déchet fait le beau dans un article complet dans la célèbre revue L’ACTUALITÉ section Société au Québec.

logo-lactualite-lg

Rencontre auprès des responsables de la gestion des matières résiduelles lors du rassemblement du CRÉ Montérégie.

Juin — Tournage pour l’émission Les Gratteux de Canal Vie, nous sommes invités à discuter d’économie et de réutilisation auprès de Gildor Roy.

Juillet — Le répertoire du Circuit Zéro Déchet reçoit plus de 300 visiteurs par jour, nous avons doublé notre nombre de visiteurs comparativement à l’année précédente.

Septembre — Rentrée extraordinaire et entente de partenariat avec de nouvelles entreprises et municipalité dans le développement du projet au nord du Québec et en Montérégie. Saint-Jean-Sur-Richelieu, Ville de Lévis et Pointe-Claire se joignent à nos ambassadeurs.

Octobre — Mois de la réduction des déchets et rencontre auprès des différents intervenants du milieu en Montérégie.

Tournage et présentation du Circuit Zéro Déchet auprès de Béa Johnson de Zero Waste Home lors de sa tournée au Québec à la Ville de Vaudreuil-Dorion, notre ambassadeur.

untitled-1

Tournée de conférences au sud du Québec pour la SQRD 2018.

Novembre — Le Circuit Zéro Déchet est cité lors du passage de Mélissa de La Fontaine au Festival Zéro Déchet de Montréal. Le répertoire reçoit son plus grand nombre de visiteurs jamais enregistré en 2018.

festival-zero-dechet

L’émission Les Gratteux à Canal Vie est diffusée avec notre volet sur la réutilisation. Le site « explose » de visiteurs.

Décembre — Le Circuit Zéro Déchet termine son année avec des discussions auprès de deux futurs ambassadeurs en vue de 2019.

Lancement du concours «Gagnez un ensemble de départ zéro déchet» en partenariat avec Dans le sac. Notre page Facebook connaît une achalandage recours et atteint avant la fin de l’année, 5000 abonnés.

Des citoyen-nes se mobilisent pour faire reconnaître le Circuit Zéro Déchet dans leur municipalité. Des marchands de Val d’Or, Saguenay et de l’Abitibi-Témiscamingue s’affichent parmi nos membres actifs.

Le Circuit Zéro Déchet termine son année avec un bilan record en 2 ans d’existence officielle.

bilan_czd_2018

De tout coeur, je vous dis un immense MERCI! 2019 s’annonce formidable!

N’oubliez pas que vous pouvez en tout temps m’offrir votre soutien via l’application KO-FI en effectuant un don pour le maintient du projet.

Merci de vos dons, de vos partages et poursuivons ensemble cette belle aventure! N’oubliez pas de vous joindre à moi, sur notre page Facebook!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s