[Le truc marketing carboneutre] Attirer la clientèle écoresponsable et la fidéliser

Le saviez-vous?

  • Au Québec, 47 % des ménages utilise l’internet pour s’informer et pour planifier leurs achats de produits alimentaires.
  • 66 % des ménages sont préoccupés par l’obtention d’une information claire et exacte sur les aliments et la façon dont ils sont produits.
  • 57 % des ménages sont préoccupés par l’effet des pratiques des entreprises agricoles et agroalimentaires sur l’environnement et les changements climatiques.

Mieux encore, selon Statistiques Canada, le boycott d’une entreprise ou d’un produit (voire la menace de ce boycott) peut être un moyen efficace pour les consommateurs de faire entendre leur avis. Aussi, il n’est pas surprenant de voir de nombreux consommateurs bouder certains produits, voire même toute une bannière, suite aux changements qu’ils auront apportés à leur style de vie personnel (végéta*isme, zéro déchet, locavorisme, etc). Il ne faudrait pas non plus négliger l’effet qu’aura le passage de certains influenceurs dans les médias sur les tendances alimentaires et écologiques du moment.


Quelques solutions à appliquer en entreprise

Malgré tout, il existe des solutions afin de fidéliser à nouveau cette clientèle beaucoup plus avertie. Pour ce faire, je vous invite à :

  • Proposer de nouveaux produits qui répondront à la demande.
  • Obtenir une certification écoresponsable afin de rassurer vos consommateurs et vos consommatrices (Circuit Zéro Déchet, Groupe Écocert, Aliments du Québec, etc.)
  • Identifier clairement vos produits écoresponsables en magasin à l’aide d’une section spécifiquement conçue à cet effet.
  • Offrir des points bonis sur certains produits «verts» ciblés, si vous avez un programme de points dans votre commerce.
  • Offrir des réductions à l’achat auprès de ceux et celles qui apportent leurs contenants pour le service afin de récompenser ce geste écologique.
  • Et surtout, affichez vos nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux et dans les médias afin de faire passer le mot!

pexels-photo-704982.jpeg

Afin de regagner le cœur de leur déserteur, plusieurs entreprises ont réajusté leur tir en créant des labels « santé » ou « verts » sur leurs produits actuels, sans y créer de réels changements. Malgré le succès que cela peut occasionner à court terme, nous préférons vous mettre en garde contre ce type de marketing vert (greenwashing) qui pourrait jouer contre vous, si vous l’utilisez de façon à confondre les consommateurs. Soyez toujours transparent!


Sources : https://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca02117.html

https://sommetalimqc.gouv.qc.ca/wp-content/themes/sommet/documents/SONDAGE_CRoy-LegerMarketing.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s