truc marketing carboneutre

[Le truc marketing carboneutre] L’impact des produits promotionnels, à vous d’y voir!

Le saviez-vous?

  • La plupart des gens ne savent pas comment refuser un produit promotionnel.
  • Bien souvent, ces produits sont inutilisés et/ou ont une durée de vie limitée.
  • Ils génèrent énormément de gaz carbone à leur production (extraction-transformation-distribution).
  • Ils sont fabriqués outre-mer dans des conditions de travail plutôt floues.

Avant d’être entrepreneur, nous sommes à la base des consommateurs et vivons tous dans une société où l’appât du gain, les problèmes financiers et le stress occasionné par notre rythme de vie peuvent nous influencer à consommer plus qu’à l’accoutumée, et de surcroit, de dire oui à toutes formes de gratuités. L’une des méthodes très souvent utilisées pour attirer la clientèle, la fidéliser ou pour se faire connaître reste trop souvent de faire appel à ces fameux produits promotionnels « gratuits ». Mais ces derniers ont un impact non négligeable sur l’environnement, souvent inconnus du public, voire même du principal acheteur… vous! Il faut savoir également que la plupart des gens ne savent pas comment refuser une gratuité, ainsi, vous créez une demande où il n’y en a pas et du même coup, vous venez de dépenser de précieux dollars dans un produit qui terminera sa vie à la poubelle assez rapidement.


Quelques solutions à appliquer en entreprise

Pourtant, les solutions existent pour se faire connaître sans passer par l’utilisation de biens matériels de provenance lointaine. Afin de limiter votre impact carbone publicitaire, il serait bien de repenser à vos incitatifs promotionnels. Pour ce faire, je vous invite à :

  • Prendre de l’avance sur le client en n’offrant pas de gratuités inutiles, à moins d’en sentir la demande auprès d’une plus large audience et, si tel est le cas, offrir un produit utile et durable fait plus localement par une entreprise qui encourage la récupération.
  • Offrir un CODE-RABAIS sur vos produits en ligne ou encore en magasin pour inviter les gens à vous visiter en boutique ou sur internet et ainsi vous faire connaître.

dreamstime_xxl_90491251.jpg

N’oubliez pas que vous pouvez d’abord montrer l’exemple en apprenant vous-même à REFUSER toutes les gratuités qui vous seront offertes. Vous pourriez même jusqu’à questionner vos potentiels clients et clientes sur la nécessité d’accepter une gratuité, lorsque vous leur offrirez!


Sources : Cargos – La face cachée du fret, Story of Stuff – Annie Leonard, Zero Waste Home – Béa Johnson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s